Aménagement de bureaux à Paris

05 janvier 2018

L’importance d’un bon aménagement de bureaux

Pour mieux comprendre l’importance de l’aménagement de bureaux dans les grandes et moyennes villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Lille, etc.), il faut tout d’abord comprendre pourquoi cela est-il devenu une problématique : En effet, l’accroissement de la population (+0,4% d’accroissement annuel en France) liée à la forte concentration de travailleurs dans les zones dites développées amènent une énorme concentration de travailleurs au km2.

Mêmes si les grosses entreprises et groupes ont tendance à créer des micro-agences situées dans des lieux en dehors des grosses villes, cela n’enlève rien au fait qu’elles ont au sein de leurs quartiers généraux, un minimum de 100 travailleurs. C’est pourquoi, il est essentiel de penser différent : Quel disposition de bureaux adopter ? Où doit-on placer les personnes / les postes ? Quel matériel et à quel endroit ? Quel environnement sera le meilleur pour favoriser une meilleure production et un meilleur moment de vie ? Le rôle de l’architecte permet de trouver les réponses à ces questions. Celui-ci évalue les problématiques de l’entreprise et travail sur une solution adéquate propre à chaque client.

Pour ma part, je suis confronté depuis près de 3 ans maintenant à ces problématiques, puisqu’étant architecte groupe du groupe Editis (concurrent d’Hachette Livre).
Me penchant depuis longtemps sur le bon fonctionnement intérieur des espaces, je suis capable aujourd’hui de proposer des solutions d’aménagements d’espaces et de bureaux propre à chacun.

Etude des plans des bureaux et du cahier des charges – Réalisation de plans – Réalisation de 3D – Suivi de projet/chantier – Mise en relation et suivi avec les fournisseurs/prestataires – Simulation du parcours utilisateurs