Charte graphique + Aménagement hôtel à Paris

05 janvier 2018

L’importance d’une identité visuelle

Bon nombre de personnes ne saisissent malheureusement pas ou que très peu le rôle clef d’une belle identité de marque et architecture d’intérieur.
L’identité d’un hôtel se devra d’être élégance et si possible atypique. Le rôle de la couleur, des motifs comme trame graphique ainsi que des matériaux est primordial afin que le client puisse être rassuré par la qualité des services proposés.

Le client généralement une décision inconsciente en moins de 10 sec : C’est le temps qu’il lui faut pour juger votre hôtel en bien ou en mal…
Même chez lui, il sera capable d’avoir un avis sur votre hôtel, en regardant tout simplement votre site web ou les photos postées sur des sites comme trip advisor ou booking.com.

La décoration d’intérieur

La décoration va de paire avec votre identité visuelle. Si votre identité visuelle ne tient pas la route, généralement il en va de même avec la décoration d’intérieur.

La première question : Quelle ambiance souhaite-je donner ? Quelles tons ? Quelle chaleur ?
Aujourd’hui les possibilités sont infinies : Matériaux imitants, techniques de travail, trompes l’oeil, etc. Nul besoin de dépenser des millions pour pouvoir s’offrir un bel espace.

La deuxième question : Pourquoi le client irait chez vous et pas chez votre concurrent ?
Inutile de sortir cette réponse : « Parce que nous sommes meilleurs ». L’affectif vis à vis de votre enseigne ne fonctionne qu’avec vous. Le client lui, est roi et unique décideur.
S’ils sont 50 sur 100 à penser que la décoration intérieur de votre hôtel est bof par rapport au prix qu’ils payent, ils auront certainement raison.
Ils seront ravis parce qu’ils vivent un agréable moment : Parce que les détails sont légions dans votre lieu de vie. Parce que tout est pensé, de la musique d’ambiance dans le hall d’entrée jusqu’aux couettes, en passant
par la papeterie de l’enseigne.
De plus, si votre hôtel est situé à Paris, sachez que le nom de la ville oblige à un certain « standing ». Même si votre hôtel est d’une étoile, ce n’est pas une raison pour offrir des prestations spartiates.

Je suis actuellement sur un projet d’aménagement d’intérieur d’un hôtel particulier à Paris.