Quel design d’intérieur pour mon fast food ?

05 janvier 2018

Le design d’intérieur

Ayant travaillé sur plusieurs enseignes de restauration rapides, je peux vous dire cela :
– Votre parcours utilisateur doit être le plus clair possible : Où va votre consommateur et à quelle vitesse commande t-il son plat ? Cela lui est-il facile ?
Cela peut paraître anodin, mais bon nombre de restaurations rapides commettent l’erreur de penser que le client comprendra très bien leurs concepts, leurs plats.
Or, lorsque vous êtes nouveau sur le marché, le plus dur est de faire comprendre votre concept au tout nouveau client. Celui-ci n’a pas le temps, il vient, prend son plats
et repart (ou le mange sur place rapidement). Le plus gros de votre chiffre d’affaire se fait généralement entre 12h et 14h. N’oubliez pas, les gens sont pressés et ne veulent
pas réfléchir.

Un(e) carte/menu peu fourni(e)

Une carte avec 15 entrées, 15 plats principaux et 10 desserts, c’est le gage d’une cuisine surgelée et par conséquent, d’une expérience gustative bas de gamme.
Moins vous avez de choses sur votre carte, plus vous serrez à même de proposer de meilleurs plats.
Ce n’est pas parce que vous avez du choix, que le client viendra : C’est parce que votre nourriture y est bonne (et que votre ambiance/décoration intérieur y est parfaite).

Des menu boards compréhensible

Vos menus boards (pancarte au dessus du comptoir/buffet) doivent être le plus clair possible. Les polices de caractère assez grosses et la lecture aisée pour vos clients.
Si le client vient chez vous et qu’il trouve le tout compliqué, il ne reviendra pas, croyez-en mon expérience (j’ai en effet eu pas mal de témoignages de restaurateurs).

Une décoration d’intérieur pensée

Rien de pire que de se trouver dans une trop grande salle qui résonne.
Rien de plus désagréable que d’être dans un espace mal pensé avec par exemple : Un manque de lumière, un mauvais volume sonore de musique, etc.
L’ambiance générale de votre salle est très importante. Les gens aujourd’hui partagent sur les réseaux sociaux. Une bonne photo de votre intérieur de la part d’un client, c’est de la publicité gratuite pour vous ! Pensez-y !

Une facade extérieur simple et élégante

Afficher les prix (et les horaires) à l’extérieur de votre fast-food est d’une réelle importance. En effet, il est important que le client ne découvre pas les prix, une fois arrivé à 1m du comptoir.
Si le client a à l’extérieur une image des plats et des prix, celui-ci ne rentrera pas pour rien à l’intérieur de votre fast food.
N’oubliez pas cela, les gens sont pressés, ils n’ont pas de temps à perdre. Tout doit être extrêmement bien ficelé.
C’est pourquoi le rôle de l’architecte et du graphiste est très important lors de la construction et l’élaboration d’endroits comme ceux-ci.