Le rapport entre architecture et graphisme

10 mai 2017

C’est la base de tout projet d’intérieur/d’architecture. L’architecture/le design d’intérieur est intimement liée au graphisme et vice et versa.

L’architecte doit travailler en collaboration avec le graphiste :

Vous n’imaginez pas avoir un univers de forme architectural ou d’objet ne reprenant pas les codes graphiques pré établis ? Pour cela, votre graphiste et votre architecte devront communiquer, afin que votre projet est un sens, un équilibre visuel.

Les erreurs à ne pas commettre :

– Choisir votre mobilier sans en parlé à votre architecte/designer d’intérieur

– Choisir de peindre vos mur sans en avoir parlé à votre architecte/designer d’intérieur

Votre univers de formes ne fait qu’un avec l’univers graphique :

Afin de vous garantir un projet de grande qualité, chaque chose doit être à sa place. Votre devanture doit être en adéquation avec votre intérieur. Vos stickers, vos impressions et autres objets de décoration doivent marcher en harmonie avec le reste du design. Si vous avez un mur chargé en information, il faudra compenser avec un mur mitoyen bien moins rempli. La question à se poser : « Quel est le point d’accroche visuel dans mon local ? Dans mon intérieur ? «  Est-ce le bar ? Est-ce l’ilot central où la cuisine se prépare ? Est-ce le mur de droite où se situe mon logo ? Une fois que vous et votre architecte aurez défini votre point d’accroche visuel, il sera plus facile de développer le reste du design tout autour ! Cela fonctionne comme chez un être humain –> Que souhaite-je mettre en valeur sur mon visage ? Mes yeux, mes lèvres ? Il est important de savoir cibler le point fort de votre intérieur afin de créer du rythme au sein cet l’espace.