Quel choix de mobilier pour mon restaurant ?

12 mai 2017

Le mobilier est indissociable d’une bonne image de marque pour votre restaurant. Il est la figure de proue de votre identité d’intérieur.
Des couleurs jusqu’au choix des matériaux en passant par l’expérience client, rien ne doit être laissé au hasard.

Comment savoir quel mobilier choisir pour mon intérieur ?

Afin de connaitre le mobilier qui sera le plus compatible avec votre intérieur, il vous faudra suivre les points suivants :

1 – Je fais confiance à mon architecte.

L’architecte a une vision globale du projet, tout comme le client. Cependant il a une culture visuelle (souvent) bien plus poussée que le client lui-même, c’est pourquoi il sera à même de faire correspondre l’univers de forme du mobilier avec l’univers de marque créée au préalable. Mais surtout, en fonction de votre concept, l’architecte sera à même de vous trouver le bon mobilier. Exemple : Vous faites du restaurant bio et vous souhaiteriez que celui-ci dispose d’un mobilier respectant l’environnement lors de sa fabrication ? C’est bien évidemment tout à fait possible.

2 – Quel est mon budget ?

En fonction du budget restant ou alloué au mobilier, certaines choses ne vous seront pas accessibles. N’hésitez pas à en faire part à votre architecte ou designer d’intérieur pour qu’il puisse
vous trouver le meilleur compromis entre un mobilier élégant et un mobilier faisant simplement « l’affaire ». Vous pourrez certainement réduire les dépenses à un endroit, pour les augmenter ailleurs.

3 – Quelle est ma superficie et combien de place dois-prévoir ?

C’est la condition sine qua none pour choisir le mobilier parfait. En effet, ne vaut-il mieux pas avoir 50 places dans un 100m2 et avoir un espace de circulation plus agréable plutôt que d’avoir 80 places dans ce même 100m2 ? Je vous pose la question. Ne cherchez par à remplir à tout prix l’espace, bien au contraire. Laissez des zones aérées (si possible) dans votre intérieur pour rendre celui-ci plus léger visuellement. Un bon conseil, demandez à votre designer/architecte, il vous proposera la meilleure solution pour votre établissement.

4 – De quoi ai-je besoin pour mon restaurant ?

1 – En graphisme, vous aurez besoin de : Logo, carte de visite, menu, menu board (au dessus du comptoir), devanture (en parallèle avec le travail d’architecture), éléments décoratifs d’intérieur comme logo en stickers ou en pvc, vitrophanie, etc.
2 – Visualisation 3D du futur restaurant : Afin de vous projeter dans votre futur restaurant, l’architecte devra vous faire un rendu 3D pour que vous validiez celui-ci avant lancement des travaux.
3  – En mobilier, vous aurez besoin de : Tables, chaises, luminaires, comptoir.
4 – En vaisselles, vous aurez besoin de : Assiettes, fourchettes, cuillères, couteaux, verres, set de tables ? Serviettes en papier ou en tissu, bac alimentaires, bols, carafes, etc.