‰PNG  IHDR%ÛVÊPLTE§z=ÚtRNS@æØf IDAT×c`â!¼3IEND®B`‚ Aménager une chambre : les 5 règles à connaître - Adrien Deprez - Architecte, Designer intérieur et décorateur à Paris

Aménager une chambre : les 5 règles à connaître

10 février 2015

De la position du lit aux rangements intelligents, découvrez les conseils de Cotemaison.fr pour agencer une chambre où il fait bon vivre et bien dormir.

1. Dessiner un axe de circulation autour du lit

Malgré un lit imposant par la place qu’il prend, il est nécessaire de pouvoir se déplacer à son gré dans la chambre. Libérez l’espace au sol et évitez un encombrement superflu. Le lit est à placer plutôt au centre de la pièce, la tête contre un mur. Dans un angle, la circulation est difficile. « C’est presque obligatoire d’avoir chacun son accès au lit pour éviter de déranger l’autre quand on se lève le matin », insiste Camille Hermand, architecte d’intérieur.

Gardez aussi en tête tous les gestes répétés au quotidien afin de positionner au mieux le lit. Le chemin pour atteindre le placard ou la lumière ne doit pas être entravé. « Mieux vaut avoir une petite chambre avec une bonne circulation qu’une grande chambre mal agencée », rappelle Camille Hermand.

>> Lire l’article :Où placer le lit dans la chambre ?

2. Ruser avec les rangements

Les vêtements, les livres ou le linge de lit s’imposent souvent dans la chambre. « L’ouverture des placards sur le lit n’est pas très pratique, surtout si les horaires de chacun ne sont pas les mêmes », souligne Camille Hermand. Dans l’idéal, aménagez un espace rangements (dressing, bibliothèque…) séparé de l’espace nuit pour créer une chambre plus intime. Tout ce dont on se sert peu au quotidien est à placer dans des rangements annexes : coffre, haut de placard, tiroir sous le lit… afin d’optimiser l’espace au sol.

En guise de chevet, succombez à la tête de lit. « Avec peu de profondeur, elle cache de nombreux rangements et remplace les tables de nuit où l’on a tendance à se prendre les pieds ». Éclairage intégré, petites niches, étagère à photos, la tête de lit permet aussi de personnaliser la chambre.

 

 

3. Diversifier les sources de lumière électrique

image: http://www.cotemaison.fr/medias/685/351052.jpg

Bo Concept

Comme dans le reste de la maison, l’éclairage électrique de la chambre doit suivre le rythme des habitants. Avoir au moins deux sources de lumière de différentes intensités permet de moduler l’éclairage à sa guise. En entrant dans la chambre ou en s’habillant par exemple, préférez une source de lumière générale comme des spots au plafond ou un lampadaire. Au moment du coucher ou pendant la lecture, une liseuse ou une lampe à poser sont les bienvenues.

Évitez les plafonniers ou les lustres qui donnent la mauvaise impression d’avoir quelque chose prêt à nous tomber dessus. « Côté pratique, pensez à placer les lampes ou interrupteurs de sorte à ne pas avoir besoin de se relever, conseille Camille Hermand. Dans l’idéal, de chaque côté du lit. »

4. Orienter la chambre selon la vue

Une grande ouverture sur l’extérieur peut être un point de départ pour aménager la chambre. « Quand on est dans son lit, c’est toujours agréable d’avoir une jolie vue », admet Camille Hermand. Un peu de verdure ou un bout de ciel, une fenêtre dégagée baigne aussi la chambre d’une lumière naturelle.
Attention, méfiez-vous du vis à vis, assez fréquent dans les villes. La chambre étant l’une des pièces les plus intimes, elle nécessite d’être protégée des regards indiscrets. Un voilage, un film adhésif ou des stores créent un lieu préservé.
Avec ou sans vis-à-vis, habiller les fenêtres avec des rideaux adoucit la pièce et lui donne un côté cosy. Si vous êtes sujets aux réveils matinaux à cause de la lumière naturelle, optez pour un tissu occultant afin d’immerger la chambre dans le noir.

5. Jouer avec les couleurs sans se lasser

image: http://www.cotemaison.fr/medias/685/351054.jpg

AM.PM

>> Lire l’article : Peinture : on met de la couleur dans la chambre

La teinte dominante de la chambre dépend de la façon dont on occupe la pièce, du rythme de chacun. « Plus on passe de temps dans la chambre, plus on a envie de clarté, affirme Camille Hermand. Avec peu de temps libre et une chambre où l’on va pour dormir, les couleurs sombres sont une autre alternative. »

Le plus souvent, les tons doux trouvent leur place dans la chambre. Plus favorables au sommeil, les couleurs neutres évitent également de se lasser trop vite. « Si vous souhaitez un peu de couleur dans la chambre, concentrez vous sur un seul mur : celui dos au lit, conseille Camille Hermand. Il crée un côté déco, sans nous interpeler une fois allongé. »
En savoir plus sur http://www.cotemaison.fr/chambre-et-bureau/amenager-une-chambre-les-regles-a-connaitre_19648.html#wdOttJ27zlRxEaKa.99

 

 

La couleur peut aussi se retrouver dans les accessoires ou le linge de lit avec un choix varié. Préférez les tissus unis en misant sur la simplicité. On aime les tons vitaminés en été, les tons plus cocons en hiver.

En savoir plus sur Camille Hermand : Camille Hermand Architectures www.camillearchitectures.com.

Image: http://www.spechtharpman.com/residential/west_73rd_street_residence.php