Ambiance de travail, et aménagement dans les pays nordiques

19 décembre 2018

Le bureau, un espace de travail agréable

Augmenter la productivité ne doit pas devenir une priorité au détriment bien-être. Un environnement de travail favorable naît d’abord dans des espaces ergonomiques et confortables. Les pays scandinaves dont la Finlande et la Suède intègrent depuis plusieurs années le sauna et la salle de sport dans les entreprises. Preuve d’une perméabilité entre les phases de stress et de détente du collaborateur, cette approche nous amène à réfléchir à de nouveaux espaces de travail.

Bien-être au travail, l’exemple Finlandais:

Les Finlandais seraient le peuple le plus heureux selon le World Happiness Report 2018. Malgré un climat rude, et des températures négatives, la Finlande fait de la qualité un point fondamental de son développement, et les espaces liés au travail sont largement impactés par cette tendance.

Plus d’autonomie et moins d’heure de travail

L’utilisation d’un système de management horizontal se basant sur l’autonomie au travail, délivre le collaborateur de la pression hiérarchique. Les Finlandais passent moins de temps au bureau que les employés Français. En revanche près de 33% des Finlandais actifs avaient accès au télé travail en 2010, de quoi réaménager les bureaux libérés afin de favoriser des activités non sédentaires.

Le hygge, un état d’esprit positif

Au Danemark, tous les moyens sont mis en œuvre pour que travailler devienne un plaisir. Un environnement professionnel convivial, voilà l’un des atouts des sociétés danoises qui ont adopté le concept du Hygge. Les bureaux sont aménagés de sorte à avoir des espaces de repos, des aires de jeux (tables de billard, soccer sur table), où patrons et employés se retrouvent à la pause pour un moment de détente.