L’ambiance de travail au bureau dans les pays nordiques

19 décembre 2018

Le bureau, un endroit dans lequel l’on doit bien se sentir

Pour permettre à un employé de faire des résultats probants, il est important de prendre en compte son bien-être. Un environnement favorable au bureau, moins de stress et de pression, ne peut qu’apporter du positif. C’est ce qu’ont compris les pays scandinaves qui adoptent la zen attitude dans leur lieu de travail.
Bien-être au travail, l’exemple danois
Après les Norvégiens, les Danois sont les plus heureux du monde. Malgré un climat qui ne leur est pas du tout favorable, ils ne perdent pas leur bonne humeur. Les habitants de ce pays ont un art de vivre qui allie confort et bien-être. Et cela se reflète parfaitement sur le plan professionnel. Selon le rapport mondial, 2016 sur le bonheur (World Happiness Report), 62 % des Danois se sentent heureux au travail.

Plus d’autonomie et moins d’heure de travail

Le système de management danois n’est pas le même que le modèle hiérarchique vertical classique. Il est plutôt horizontal et confère donc plus d’autonomie. Le boss ne donne pas d’ordre, mais plutôt des suggestions. Les Danois passent également moins de temps au bureau que les employés d’autres pays et ont 11 heures de repos consécutives par jour. Sur le plan social, les travailleurs danois sont également bien lotis. Leur indemnité de chômage est égale à 90 % de leur salaire pendant 2 ans et leur couverture sanitaire est assurée. Ce qui fait qu’ils n’ont pas peur de perdre leur emploi.

Le hygge, un état d’esprit positif

Au Danemark, tous les moyens sont mis en œuvre pour que travailler devienne un plaisir. Un environnement professionnel convivial, voilà l’un des atouts des sociétés danoises qui ont adopté le concept du Hygge. Les bureaux sont aménagés de sorte à avoir des espaces de repos, des aires de jeux (tables de billard, soccer sur table), où patrons et employés se retrouvent à la pause pour un moment de détente.