La fibre dans une maison neuve est un confort nécessaire avec l’évolution de la connectivité de l’activité humaine. C’est pour cela que le gouvernement à mis en place le Plan France Très haut débit. Il consiste à rendre accessible internet sur tout le territoire d’ici 2022.
Vérifier son éligibilité est la première étape avant de faire une demande de raccordement à la fibre optique. Dans les grandes métropoles comme Paris, et plus généralement en Île-de-France, on observe des taux de couverture à la fibre allant jusqu’à plus de 80%. Si votre future maison ou appartement est situé dans une ville importante, vous pourrez bénéficier de la fibre. Pour en être certain, il est conseillé de réaliser un test de débit pour connaître la vitesse de connexion et le mode d’accès disponible : ADSL, VDSL, ou fibre. Le test est disponible ici : https://selectra.info/telecom/guides/demarches/test-debit
Si vous êtes éligible, cela veut dire que la fibre à été tiré jusqu’à un point de mutualisation (relais entre le réseau et l’abonné) ou un NRO (Noeud de Raccordement Optique). On distingue alors deux types de raccordement : le FTTH (Fiber To The Home) et le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Pour les immeubles, le raccordement se fait en FTTB (Fiber To The Building).
Le raccordement disponible dans votre future maison dépend des travaux à réaliser selon l’architecture et la structure du quartier. Le RIP (Réseau d’Initiative Publique) assure l’extension du réseau fibre sur le territoire. C’est un opérateur public. Les opérateurs privés sont les suivants (Orange, Free, SFR-Altice). la zone ou de la collectivité détermine le choix de l’opérateur qui procède à votre raccordement natif. Une fois le réseau de fibre en place, le raccordement est possible. C’est au particulier de choisir son offre pour procéder au raccordement jusqu’à l’habitation. Davantage de détails sur la fibre sont disponibles en cliquant ici
L’évolution des prix car ils varient souvent. Il existe également des offres flash avec des réductions sur le prix du raccordement. Pour faire poser la fibre dans une maison neuve les offres varient en fonction des fournisseurs. Elles proposent plus ou moins de services. Les fournisseurs d’accès à internet rivalisent d’imagination pour se différencier de leurs concurrents en proposant des offres low-cost comme des offres haut de gamme. Le défi est de transformer les boitiers fibres en de réels éléments de décoration au design.