Comment réussir le déménagement de ses bureaux ?

04 juillet 2018

La vie d’une entreprise, qu’importe sa taille, est régie par des changements majeurs. Probablement le plus délicat à entreprendre reste le déménagement des bureaux. Cette étape nécessite de faire une préparation soignée afin de mettre vos collaborateurs dans les meilleurs conditions. Nous vous apportons quelques conseils afin de réaliser un déménagement sans encombres.

 

Les démarches administratives

 

Avant d’effectuer tout déménagement, il est essentiel de vérifier que vous respectiez bien le préavis du bail commercial qui est souvent de 6 mois. Commencez donc tout d’abord par envoyer une lettre recommandée au bailleur afin de le prévenir de votre départ. Dès que vous avez votre nouvelle adresse, déclarez là auprès de vos partenaires, prestataires et clients ainsi qu’à l’administration française. Il ne faut pas non plus oublier de mettre votre nouvelle adresse à jour sur le site. Avant votre déménagement, pensez également à souscrire un nouveau contrat d’électricité professionnel en contactant votre fournisseur. En suivant ce lien, vous pourrez retrouver toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour changer votre abonnement et répondre à vos nouveaux besoins.

 

Vérifier sa connexion internet

 

Afin d’emménager dans vos nouveaux bureaux en toute sérénité, nous vous conseillons d’anticiper le plus possible les changements d’abonnement internet et téléphone. Prenez donc contact avec vos fournisseurs pour qu’ils vous donnent des conseils sur votre déménagement. Si vous désirez tester l’éligibilité de votre nouvelle adresse à la fibre, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://www.boutique-box-internet.fr/test-eligibilite/fibre/. Une connexion à la fibre vous permettra d’avoir un internet rapide, ce qui est essentiel si vous êtes une entreprise qui travaille dans le web.

 

Travailler la décoration

 

Emménager dans de nouveaux bureaux peut être l’occasion de faire un travail poussé concernant la décoration de vos locaux. N’hésitez donc pas à vous débarrasser de vos anciens meubles pour en acheter de nouveaux. Cela facilitera votre déménagement, puisque vous aurez moins d’objet à transporter, et vous pourrez également créer une nouvelle déco. N’hésitez pas non plus à jouer sur les couleurs en repeignant les murs en couleur pastel ou en mettant du papier peint à motifs pour définir les espaces. Accrochez également des affiches pour donner une identité à vos bureaux. Placez aussi des tableaux en ardoise pour que les gens puissent y laisser des petits mots ou des petites annonces. Cela permettra de créer une cohésion et une communication entre les employés. Vous pouvez également, si vous en avez l’espace, aménager une salle de pause avec un babyfoot ou des paniers de basket et des canapés confortables afin que la pièce devienne un véritable endroit de détente.

 

Inclure les collaborateurs

 

Pour faire votre déménagement dans les meilleures conditions, nous vous conseillons d’inclure le plus possibles vos collaborateurs dans le processus. Prévenez-les du déménagement le plus tôt possible. Mettez en place des boîtes à suggestions dans l’entreprise pour que les employés se sentent inclus dans le processus. Et puis qui sait, ils pourront peut-être vous donner des bonnes idées. Pour coordonner les tâches du déménagement, vous pouvez aussi désigner des responsables dans les services qui vous feront remonter tous les problèmes, s’il y en a.