‰PNG  IHDR%ŰVĘPLTE§z=ÚtRNS@ćŘf IDAT×c`â!Ľ3IEND®B`‚ Design scandinave - Adrien Deprez - Architecte, Designer intĂ©rieur et dĂ©corateur Ă  Paris
Que vous soyez professionnel ou particulier disposant d’un bien à rénover créer ou décorer, sachez que je suis à même de répondre à vos demandes, tout en vous accompagnant vers les solutions répondant le mieux à votre budget et à vos attentes.

Design scandinave

23 février 2015

Né dans les années 1930, le design scandinave appartient au modernisme, mouvement marqué par le fonctionnalisme et la simplification des formes, qu’il a tenté d’humaniser par l’usage de matières naturelles (bois, cuir, chanvre, etc.) et de démocratiser par l’usage de techniques novatrices permettant de fabriquer des objets en série à prix raisonnables. Le but du design scandinave est d’améliorer la vie quotidienne et de nombreux designers se sont donc concentrés sur la maison : mobilier, luminaires, textiles, vaisselle, etc. Dans leur travail se retrouve souvent une forte relation à la nature visible dans le mélange de l’abstraction et des formes naturelles (rive courbe d’un lac, écorce d’arbre, fragments végétaux, etc.).

Le premier âge d’or du design scandinave s’étend des annĂ©es 1930 aux annĂ©es 1970. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola, etc. Ces prĂ©curseurs ont fourni le modèle et le corpus de valeurs sur lesquelles le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui : durabilitĂ©, fonctionnalitĂ©, fiabilitĂ© – mais aussi des valeurs moins matĂ©rielles telles que simplicitĂ©, Ă©galitĂ©, joie, audace, plaisir quotidien, visibles Ă  travers les formes simples, graphiques,non ostentatoires et souvent colorĂ©es du nouveau design scandinave.

L’agencement des intĂ©rieurs se fait en accord avec ces fondements. Nous en proposons ci-dessous quelques exemples puisĂ©s au hasard des journaux, blogs personnels et sites de fabricants.

Image: http://adclatelierdacote.blogspot.fr/2013/08/la-decoration-scandinave-une-invitation.html