‰PNG  IHDR%ŰVĘPLTE§z=ÚtRNS@ćŘf IDAT×c`â!Ľ3IEND®B`‚ L'hĂ´tellerie Ă  Paris - Adrien Deprez - Architecte, Designer intĂ©rieur et dĂ©corateur Ă  Paris
Que vous soyez professionnel ou particulier disposant d’un bien à rénover créer ou décorer, sachez que je suis à même de répondre à vos demandes, tout en vous accompagnant vers les solutions répondant le mieux à votre budget et à vos attentes.

L’hĂ´tellerie Ă  Paris

17 septembre 2018

Le secteur hĂ´telier vit actuellement une transformation liĂ©e à l’avènement des nouvelles technologies et des nouveaux modes de consommation. Les sites de partages et de locations d’appartements sĂ©duisent de plus en plus les voyageurs en quĂŞte d’authenticitĂ© et de prix rĂ©duits .

 

L’expĂ©rience client, mais pas que…

Pour qu’un nouvel endroit puisse naĂ®tre, il doit faire vivre aux usagers une expĂ©rience particulière. Se dĂ©marquer de la concurrence est une stratĂ©gie payante sur le court terme, assumer l’identitĂ© du lieu et du personnel de l’hĂ´tel est un ancrage Ă  long terme.
L’espace hĂ´telier a cette particularitĂ© liĂ©e Ă  la nostalgie. On fait l’expĂ©rience de l’hĂ´tel et on s’attend Ă  la refaire quand on revient. Tout l’enjeu du projet architectural hĂ´telier est de conserver l’ambiance du lieu en apportant de nouveaux Ă©lĂ©ments dans l’espace ou le dĂ©cor. Faire table rase est une stratĂ©gie Ă  adopter lorsqu’il s’agit d’une clientèle Ă  passage unique essentiellement.

Le syndrome AirBnB, le désintérêt de l’hôtel

La notion de « voyage » comme expĂ©rience,  permet de comprendre l’ascension d’Airbnb et le dĂ©sintĂ©rĂŞt de l’hĂ´tel.
L’imaginaire collectif a des dogmes et celui du « sĂ©jour authentique » est persistant. En vivant quelques jours chez le local les voyageurs se sentent imprĂ©gnĂ©s par l’authenticitĂ©. Cette impression est renforcĂ©e par la multitude d’expĂ©rience existante pour un mĂŞme site. D’un point de vue Ă©conomique c’est le client qui est gagnant, dans le mĂŞme quartier que celui de l’hĂ´tel il paye 40% de moins. En revanche c’est souvent sur les services d’Airbnb que le bas blesse, la ou l’hĂ´tel fourni une prestation qui dĂ©finit son identitĂ©.

Du point de vue de l’architecte, plusieurs utilisateurs existent et il faut des offres pour tout le monde. Cependant l’hĂ´tel Ă  grandement Ă  gagner en travaillant une expĂ©rience utilisateur profonde et stable surtout si la clientèle n’est pas « one shot ». On va Ă  l’hĂ´tel quand on Ă  les moyens, donc celui ci doit ce focaliser sur son image et son service sur la durĂ©e. C’est la que la rĂ©novation entre en jeu. L’architecte va faire Ă©merger la personnalitĂ© du lieu  et la matĂ©rialiser dans les espaces avec les couleurs, matières, et mobiliers adĂ©quats.