‰PNG  IHDR%ÛVÊPLTE§z=ÚtRNS@æØf IDAT×c`â!¼3IEND®B`‚ Quelles couleurs pour mon intérieur ? - Adrien Deprez - Architecte, Designer intérieur et décorateur à Paris

Quelles couleurs pour mon intérieur ?

10 mai 2017

Une question qui revient systématiquement : « Quelles couleurs pour mon intérieur ? »

Prévisualisation 3D :

Grâce aux outils de rendus 3D à notre disposition, nous avons aujourd’hui la possibilité de prévisualiser un espace, un volume avant le lancement des travaux. Cette solution est primordiale car elle évite des mauvaises surprises, mais surtout elle permet de valider un cahier des charges colorimétriques. En définitif, il est important que votre designer vous face une maquette 3D de votre intérieur pour que vous puissiez vous projeter dans votre espace. L’architecte/designer pourra vous montrer des rendus matériaux, lumières, objets, etc.

Suite à ce rendu en 3 dimension, vous pourrez valider celui-ci et donner votre approbation pour le lancement des travaux.

La couleur :

Sachez avant toutes choses que la couleur de vos murs, n’aura pas le même rendu en fonction de l’éclairage s’abattant sur elle. Cela est la base de l’optique. Un mur blanc éclairé d’une lumière verte, sera… vert.
Cela peut-être un inconvénient ou un avantage, il suffit simplement de le savoir.

Le blanc : Si vous souhaitez un intérieur très « clinique », la couleur blanc sera votre meilleur allié. Si vous souhaitez plus de chaleur, les couleurs dites « chaudes » seront quant à elles plus adéquates —> Marron, jaune, orange, beige, etc.

Les bruns : Le marron et le beige amènerons de la chaleur, un aspect cosy. Attention de ne pas trop en avoir. N’oubliez pas que la couleur n’est pas que sur vos murs, elle est aussi sur votre mobilier.

Les couleurs chaudes (vives) : Jaune et orange. Celles-ci amèneront de la chaleur, mais surtout du « peps/dynamisme ». Attention de ne pas en abuser.

Le vert : Inlassablement associé à la verdure, au bio, à la végétation et à un aspect sain.

Le bleu : Souvent associé à l’océan et la mer s’il est clair. Il sera plus haut de gamme s’il est bleu foncé, voir très foncé.

Le noir : Neutre, il ne prend pas parti. Il pourra amener une certaine élégance. Attention de ne pas en abuser.

Les complémentaires : Chaque couleur dispose d’une couleur complémentaire comme par exemple : Le rouge a comme complémentaire —> Le vert.
Si votre architecte ou graphiste connait toutes ces subtilités, il pourra vous créer une image de marque colorimétriquement forte. Voici un tableau ci-dessous.

couleurs-complementaires

La validation d’une couleur :

L’erreur que commettent beaucoup de personnes, est celle de valider une couleur sur un écran ou sur du papier.
Les seules et uniques références où vous pourrez valider une/des couleur(s) sont des nuanciers (RAL ou Pantone). Votre architecte/designer est muni d’un de ces nuanciers.

Pourquoi une couleur ne peut-être validée sur un écran d’ordinateur ?

Parce que chaque écran a une luminosité et un calibrage différent. Bien évidemment, un bleu présenté à l’écran sera bleu lorsque vous l’imprimerez sur une imprimante. Mais sera t-il l’exacte même bleu ? Non
Il en va de même avec une impression dite « CMJN » (Aussi appelées « Quadrichromie » —> Cyan Magenta Jaune et Noir) Les imprimeurs ont des imprimantes aux réglages différents ce qui fera que votre bleu « #8287a » sera différent d’un imprimeur à l’autre.
La seule façon d’avoir l’exacte même teinte, est d’imprimer en pantone.

En espérant que cet article est pu vous éclairer quelque peu.