Quel est le prix d’un architecte?

14 novembre 2020

QUEL EST LE PRIX D’UN ARCHITECTE?

 

CE QUE J’OBTIENS AVEC MA PRESTATION D’ARCHITECTURE

Le prix d’un architecte  s’articule avec une démarche personnelle dans le but d’amener votre projet à un niveau de personnalisation supérieur. Je parle ici d’une prestation sur mesure qui prend place dans le cadre d’une relation unique avec votre architecte. Ce professionnel avisé vous écoute et analyse les objectifs spécifiques de votre demande afin de proposer des options qu’y vous étaient inconnues avant son étude.

Au-delà d’une expertise technique éprouvée par des années de pratiques l’architecte apporte une vision de projet globale. Bien que soucieux des détails, il remet chaque élément de projet en perspective pour diriger le résultat vers les objectifs que vous lui avez indiqué.

 

QUELLE VALEUR APPORTE LE PRIX D’UN ARCHITECTE

L’architecte maitrise des outils de conceptions avancés. Bien qu’internet tendent à les démocratiser, ces outils demandent des années pour ne pas dire des dizaines d’années avant d’être maitrisés à un niveau d’excellence. Aujourd’hui chacun peut faire une 3D sur le site web IKEA. En revanche seul un professionnel avec une vison et un ressenti de l’espace peux combiner les éléments techniques inhérents au projet pour mettre les outils de conception au service de sa créativité et ne pas se trouver bridé par ces derniers.

Déléguer votre conception c’est reconnaitre l’expertise d’un artisan. Passez du temps sur la définition de vos besoins et laissez vous guider par l’expérience d’un professionnel pour réaliser votre projet.

 

 

SE POSER DIFFEREMMENT LA QUESTION DU PRIX D’UN ARCHITECTE

 

QUEL PRIX SUIS-JE PRET A METTRE DANS MON PROJET AFIN QU’IL ME CORRESPONDE ET QUE L’ON M’ACCOMPAGNE A CHAQUE ETAPE ?

J’ai un budget pour mes travaux :

-Prévoyez une enveloppe de 10à 15 HT environ de ce montant pour votre architecte

J’ai une somme que je souhaite allouer à la conception de mon projet :

-Faites faire un devis à votre architecte en fonction de votre budget.

Je n’ai pas de somme prévue pour mon architecte et je n’ai pas de budget pour mes travaux :

-Faites faire un devis à votre architecte pour une étude budgétaire préliminaire.

 

POUR CONCLURE

Il semble cohérent et légitime de prévoir un montant de 3000 HT comme somme forfaitaire de départ de tout projet. En dessous de cette somme nous ne parlons plus d’architecture. Rappelez vous ils s’agit d’une prestation sur mesure avec un engagement relationnel et des savoirs spécifiques. Il est courant qu’un architecte vous demande une somme conséquente. En revanche il est le garant d’un projet qui vous ressemble et qui sera à la hauteur de vos envies. Face à la standardisation et l’appauvrissement des projets. Payer le prix pour son architecte, c’est faire vivre ce qu’il y a d’unique dans votre projet architectural.

 

Vous trouverez ICI un dossier complet détaillé réalisé par un confrère.

Et ici ICI un article pour la budgétisation de projets professionnels.